(art) folio

LOGEMENT INDIVIDUEL/ RENOVATION APPARTEMENT

RENOVATION D’UN APPARTEMENT DE 250m² QUAI DU RHONE / LYON

(Travaux réalisés par la société Initiales janvier/mai 2009   http://www.initiales.pro/)

 

HISTORIQUE ET DIAGNOSTIQUE/

Il s’agit de la rénovation d’un appartement lyonnais situé sur les quais du Rhône. Avant toute chose il falait se référer à l’historique du bâtiment, en effet les façades de l’immeuble datent de la fin du 19°siècle. L’attitude ici est d’observer les principes constructifs qui le constituent, ainsi que les différents revêtements (sol et murs) légués au fil du temps. L’objectif est de mettre en avant le cachet de l’existant et de le sublimer par un geste contemporain, une attitude respectueuse et novatrice.

LA CONCEPTION/

La phase conception prend en conte les attentes d’une famille de 5 personnes. L’angle d’attaque est de créer des pièces vastes, cosy, où la famille puisse se réunir, d’où l’implantation de la cuisine family room par exemple, lieu privilégié, qui est le coeur du logement.

ETAT DES LIEUX/

LE CLOISONNEMENT ET LE VIDE/

L’état des lieux révèle un espace très cloisonné ce qui nuit à la lisibilité globale du volume. Les pièces, les portes ainsi  que les décrochés se succèdent, et représentent autant de barrières visuelles.

Le parti pris sera de clarifier les circulations, les distributions, les pièces de vie, d’envisager des espaces plus familiaux, plus unificateur.

 

 

 

 

L’accumulation de différents revêtements au fil des années cache parfois des merveilles… En effet lors de la phase de démolition, après avoir retiré le stylobat, la structure de l’appartement révèle de la pierre jaune, qui ajoutera un cachet supplémentaire, et qui sera mit en valeur.

La cuisine family room est un espace qui répond aux éxigences de la famille. Son îlot contemporain aux couleurs moka soutient l’authenticité de la pièce, qui allie cachet, chaleur, et fonctionnalité. Différentes assises, prescrivent différents temps et s’adaptent aux envies de ses habitants.

  

Marquer visuellement le geste contemporain qui s’inscrit dans un existant, se traduit par un volume de la cuisine qui est extrudé et marqué par un paier peint trompe l’oeil.

L’isolation du plafond, le traitement en peinture des moulures, et des murs, ainsi que le ponçage du parquet à chevrons, redonnent vie à ce salon endormi.

 

Marquer la transition entre la partie jour et la partie nuit de l’appartement, se traite dans les axes de circulation. Des couleurs chaudes et sourdes, ainsi qu’un revêtement souple conduisent au calme des chambres. Dans le couloir en aveugle, un parcours de led a été crée. Il s’agit d’un balisage, qui met des éléments architecturaux en valeur, et crée une ambiance cosy lorsque la nuit tombe.

Laisser un commentaire