(art) folio

PROJETS PARTICULIERS

PROJET 1/ REDEFINIR L’ESPACE CUISINE DANS UNE MAISON

(projet réalisé 08/2009)

 

 L’état des lieux/

Dans une maison située dans le sud de la France, une famille souhaite réaménager son espace cusine. En effet le laboratoire actuel est trop bas, il n’est pas ergonomique. L’espace préparation des repas est séparé de la salle à manger par un meuble de rangement non fonctionnel. L’entrée ouvre sur le laboratoire de cuisine, soit directement dans la sphère privée du logement.

 

La mission/

Le laboratoire ainsi que la salle à manger peuvent être réunis dans la même pièce. Quelque soit la solution, la luminosité doit primer. Il s’agit de proposer un espace fonctionnel, dans lequel on puisse manger sur le pouce le midi, être plusieurs à l’élaboration des plats, et accueillir 6 à 8 couverts le soir.

La cheminée est un élément important car elle permet de faire des flambées en hiver. Des solutions seront envisagées pour pouvoir inclure tout l’électroménager, que ce soit fonctionnel, où la circulation se fait aisément, et où la famille puisse se réunir. En bref une cuisine family room.

 

 

 

 

 

 

 

 

PROPOSTION 1/

Une porte plusieurs possibilités!

Elle démarque la séparation entre la zone entrée de la zone cuisine. Ouverte, elle permet de conserver la perspective et la lumière de l’espace. Fermée elle cache l’office et permet une lisibilité de l’espace. L’îlot comprenant les plaques ainsi que l’évier, offre la possibilité de cuisiner à deux et de rester en contact avec la famille. L’îlot étant constitué de rangements bas il permet de récupérer les mètres linéaires de rangement présent dans l’ancien meuble de séparation.

 

 

PROPOSITION 2/

Un espace linéaire:

Parallèle à l’axe de circulation (de l’entrée aux autres pièces), un îlot unique regroupe toutes les fonctions d’une cuisine dans 3.60m. de linéaire de rangements.Ces rangements bas offrent un grand plan de travail où tout le monde peut participer à la confection des repas.La table dans le prolongement de l’îlot réduit les déplacements entre l’espace laboratoire et l’espace repas. L’espace conserve alors tout son volume et toute sa lumière  dans la perspective de la fenêtre exposée plein sud.

 

 

 

PROPOSITION 3/

Une volumétrie aérée.

Un îlot central permet la libre circulation. Un bloc de quatre rangements haut qui comprend: le frigo, le four et le for micro onde, se détache du mur etest surélevé de 50 cm. au dessus du sol, procurant ainsi un sentiment de légèreté. L emeuble est un coffret de bois qui permet d’harmoniser, de donner une unité visuelle à l’équipement ménager.

 

 

PROJET 2/ REDEFINIR LES CIRCULATIONS DANS UN APPARTEMENT CROIX ROUSSIEN   

( projet réalisé de 01 à 04 2010)

 

 L’état des lieux/

Sur le plateau de la Croix Rousse, un couple a fait l’acquisition de deux appartements situés dans deux immeubles mitoyens, et ont transformé ce bien en un seul appartement  Le premier volume présente les signes distinctifs d’un canut lyonnais: plafond à la française, pierres apparentes, grande hauteur sous plafond… Le second présente des caractéristiques différentes, la hauteur sous plafond est plus basse le style différent, plus classique. 

 

 La mission/

Comment liaisonner visuellement ces deux appartements?
Comment amener de la perspective de la profondeur au couloir?
En supprimant des éléments hauts de penderies, comment réinjecter des linéaires de rangement?
Comment traiter les menuiseries du couloir, afin que leurs esthétiques soient plus contemporaines?
Concernant le fond de l’appartement, 2 chambres mitoyennes pourraient se transformer en  1 atelier / chambre d’ami, en ouvrant une large porte qui permette de moduler l’espace. Quel type de menuiserie, d’ouverture, inscrire pour ouvrir cet espacace et baigner de lumière le volume? 
       

 

 

 

     

    

CONCEPT/

Inspiré du mouvement cubiste, Mondrian traite des lignes pures, rectilignes, et utilise les couleurs primaires. Il s’agit ici de liaisonner les deux appartements par l’intermédiaiare de volumes cubiques, abordés graphiquement comme une compositions abstraite.    

Ces volumes colorés amènent une fonction: Le faux plafond ramène une hauteur humaine et permet d’intégrer des éclairages indirectes, le meuble d’entrée devient vide poche, le meuble bas remplace la penderie, et enfin un volume penderie sera inscrit au fond du couloir. Autant d’éléments qui servent la perspective, la profondeur, et l’ergonomie.    

     

    

    

L’art au service de l’architecture/

Afin de soutenir les éléments architecturaux des menuiseries, des bandes graphiques noires étirent les boiseries des portes, et accentuent l’effet de perspective. Deux couleurs sur les faux plafonds et meubles sont apposées, le jaune et le magenta. Dynamiques, modernes, elles vitaliseraont cet axe de circulation.

Laisser un commentaire